Raqs el baladi

Le raqs al baladi peut être traduit comme le caractère local de la danse.

Globalement, le baladi regroupe toutes les danses folkloriques Egyptiennes. Ces danses se pratiquent généralement en groupe lors de fêtes et sont interprétées différemment selon les cultures propres à chaque village. 

Mais le baladi désigne aussi et plus particulièrement la danse folklorique des femmes.

Il  n'existe pas de dimension scénique comme dans le sharki, on ne s'adresse pas au public mais aux habitants du "bled"

La chorégraphie n'existe pas dans le baladi, l'
improvisation est de mise. La danseuse s'exprime progressivement et de manière maîtrisée.

L'instrument caractéristique du baladi est incontestablement l'
accordéon. Sur les morceaux baladi,il existe un jeu de question réponse entre deux instruments (accordéon/tabla:instrument de musique à percussion indien par exemple).

Le raqs al baladi exprime la joie et la nostalgie
D'un point de vue historique, le baladi est né en Egypte à la fin du 19ème siècle, c'était alors une période difficile pendant laquelle les paysans quittaient les villes pour les campagnes.
Le manque de documents anciens relatifs à cet art ne nous permet de prouver de nombreuses affirmations qui circulent sur la danse.
Cependant, il est dit que la danse professionnelle se développe dès les années 1980 en Egypte, jusqu'en 1940, il s'agissait de danse plus traditionnelle (baladi), ensuite on utilisera le terme danse orientale ou danse des Almées.
Le premier kahwa (café) al raqs al baladi à été crée en 1887. Ces kahwa se trouvaient dans des grandes villes telles que la Caire ou encore Alexandrie.

La tenue caractéristique est composée d'une galabiya (sorte de djellaba en Egypte) proche des hanches mais ample au niveau du ventre, un foulard se noue autour des hanches et de la tête, la danseuse peut porter des bijoux, les couleurs sont assez ternes.

Le baladi est près du sol, l'énergie de la danseuse vient du
sol (pieds au sol, bassin et bas du corps "enracinés"). Les bras évoluent autour du corps (buste et tête).

L'attitude baladi n'a donc rien à voir avec l'attitude sharki, il en est de même pour les tenues.